La banque centrale tanzanienne, Bank of Tanzania (BoT), table sur une croissance de 7,3% en 2019, en hausse de 0,1% par rapport à l’année précédente.

 

« Cette performance sera portée par la mise en service de grandes infrastructures, des conditions météorologiques favorables et l’implémentation vigoureuse d’une stratégie d’industrialisation », explique la banque dans un communiqué, relayé mardi par des médias locaux.

 

S’agissant de l’inflation, elle devrait rester autour de 5% à moyen terme, en raison de l’amélioration dans l’approvisionnement en denrées alimentaires, des bonnes conditions climatiques ainsi que la réduction des coûts de l’énergie, souligne la même source.

 

Par ailleurs, le déficit du compte courant passera lui de 3,5% en 2018 à 4,3% en 2019, porté par la hausse des importations du matériel nécessaire à la construction des grandes infrastructures dans le pays.

 

La banque centrale indique en outre son intention de continuer à mettre en œuvre des mesures pour assurer la stabilité du secteur bancaire.

 

Ainsi, les banques dont le niveau des prêts non-performants est élevé, resteront toujours sous surveillance de la BoT, tandis que les institutions financières du pays continueront à se servir du rapport du bureau de référence dans leurs évaluations du crédit.

 

En outre, la BoT lancera le développement de la Tanzania Instant Payment System (TIPS), une plateforme de paiement incluant aussi bien les règlements provenant du système bancaire, que non-bancaire et visant à réduire les coûts liés aux différentes transactions.

 

IA