Dans le cadre de ses activités de promotion des investissements et des exportations, l’AMDIE a participé au salon international Techtextil à Frankfurt, en collaboration avec l’Ecole Supérieure du Textile et de l’Habillement (ESITH) et le Cluster du textile technique marocain C2TM du 14 au 17 Mai 2019.


L’objectif de cette participation est de promouvoir la filière du textile technique au Maroc et d’accompagner les entreprises marocaines à prospecter de nouveaux marchés. Cette participation vise aussi à soutenir ce secteur très pointu et à développer l’offre des entreprises.


Le salon Techtextil est le salon leader international des textiles techniques et des non-tissés. Il a lieu tous les deux ans à Francfort (Allemagne). Il se tient la même semaine que Texprocess, le salon international pour le traitement des textiles et des matériaux flexibles. Cet événement constitue une plate-forme d’innovation unique au monde. C’est aussi un lieu de rencontres privilégié pour les grands décideurs internationaux dans le domaine des textiles techniques et une vitrine internationale pour les exposants, soutenue par les réseaux d’affaires, les organisations professionnelles, les régions et l’Etat.


En 2017, Techtextil Francfort a réuni 33 670 visiteurs professionnels provenant de 104 pays différents et 1 477 exposants représentant 55 nations différentes. 92% des exposants se disent satisfaits d’avoir participé à cette édition.


Aujourd’hui, les regards des professionnels marocains sont braqués sur le textile à usage technique (TUT) comme une niche riche en potentialités. Ils essaient d’identifier les segments de marchés des textiles techniques les plus porteurs, les partenariats à nouer, les stratégies à mettre en œuvre et les appuis nécessaires aux entreprises. Ces textiles à usage technique appelés également intelligents ou fonctionnels, se définissent par leur usage final dans les différents domaines d’application. Ils répondent à des exigences technico-qualitatives élevées (performances mécaniques, organiques ou protectrices) pour s’adapter à une fonction technique et demandent un effort constant d’innovation et de recherche & développement.