Les Spurs de Tottenham projettent d’organiser “le premier match de football au monde à bilan carbone nul”, au niveau de l’élite, lors du derby qui les opposera à Chelsea le 19 septembre pour le compte de la Premier League.

 

Le club londonien, qui s’est associé au gouvernement britannique et au diffuseur Sky pour cette initiative, espère que ce match, baptisé “GameZero”, incitera les supporters à réduire leur propre empreinte carbone grâce à une série d’incitations et de mesures comme encourager les spectateurs à prendre les transports en commun ou à se rendre au match à vélo.

 

Les Spurs aimeraient aussi voir leurs supporters qui seront présents dans le stade de 62.850 places, choisir une collation à base de végétaux et recycler leurs déchets.

 

Afin de montrer l’exemple, les deux équipes arriveront dans des autocars fonctionnant aux biocarburants, censés réduire les émissions de CO2, et les joueurs boiront de l’eau dans des contenants en carton, fournis par Tottenham, au lieu des traditionnelles bouteilles en plastique.

 

“Nous avons hâte de présenter notre large éventail de mesures durables déjà en place afin d’encourager nos fans à prendre des mesures simples qui peuvent faire une énorme différence” a déclaré Daniel Levy, le président de Tottenham.

 

Ce derby londonien à “bilan carbone nul” interviendra moins de deux mois avant la COP26, le sommet pour le climat qui se tiendra dans la ville écossaise de Glasgow.