Branle-bas de combat au ministère du Tourisme depuis l’annonce cette nuit de la faillite de Thomas Cook. Une cellule de crise a été créée ce matin comportant des cadres du ministère ainsi que les professionnels de la CNT et les équipes de l’ONMT afin de suivre et d’encadrer le rapatriement des milliers de clients du plus ancien Tour – Opérateur d’Europe.

Les délégations du ministère du Tourisme dans toutes les régions du Maroc ainsi que les délégations de l’ONMT ont été mise à contribution pour encadrer cette opération et faire remonter le maximum d’information au niveau central pour que cette opération se passe dans les meilleures conditions. Pour rappel, le voyagiste britannique Thomas Cook a annoncé qu’il faisait faillite après avoir échoué à trouver des fonds nécessaires pour son sauvetage.

En parallèle, l’autorité britannique de l’Aviation (CAA) a indiqué que le groupe Thomas Cook, « tour opérateur et compagnie d’aviation à la fois, a cessé ses activités avec effet immédiat. Toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées ». Pour rappel, né en 1841, Thomas Cook est le tour opérateur indépendant le plus ancien du monde et compte 22 000 employés dont 9 000 au Royaume-Uni.