Le Parlement européen a adopté, mardi à Strasbourg, une mesure qui permettra aux chercheurs, étudiants et agriculteurs britanniques de continuer à recevoir le soutien financier de l’UE en cas de Brexit sans accord.

Cette mesure permettra de garantir les paiements aux bénéficiaires britanniques tels que les universités, les communautés locales, les agriculteurs et les étudiants Erasmus, mais reste subordonnée au versement par le Royaume-Uni de sa part au budget de l’UE.

Ce projet de règlement vise à minimiser l’impact négatif du retrait du Royaume-Uni de l’UE pour les bénéficiaires des financements européens et pour le budget de l’Union européenne en cas de Brexit sans accord.

La mesure inclut des programmes tels qu’Horizon 2020, Erasmus+ ainsi que les politiques agricoles et régionales.

Par ailleurs, les députés ont également voté sur la période d’octroi d’autorisations de pêche simplifiées pour les navires de l’Union dans les eaux du Royaume-Uni et les opérations de pêche des navires du Royaume-Uni dans les eaux de l’Union, qui sera prolongée jusqu’au 31 décembre 2020.

Une autre mesure qui permettrait aux États membres directement touchés par le Brexit d’accéder au soutien financier du Fonds de solidarité de l’UE (aujourd’hui uniquement destiné aux catastrophes naturelles), sera mise aux voix jeudi. Elle a déjà été approuvée lundi en commission du développement régional du Parlement européen.

La promesse de Boris Johnson de sortir le Royaume-Uni de l’Union européenne le 31 octobre doit passer des tests majeurs ce mardi au Parlement britannique, avec deux votes préliminaires sur l’accord conclu la semaine dernière entre Londres et Bruxelles.

L’un a pour objet d’apporter un soutien initial au texte qui traduit dans la loi britannique l’accord de retrait. L’autre porte sur le calendrier de son examen.

Le gouvernement souhaite le faire adopter au pas de charge, espérant finir jeudi.