Le groupe EDC, Education Development Company, acteur majeur dans le secteur de l’enseignement privé au Maroc, avec un réseau comptant plus de 20 établissements répartis sur plusieurs villes du Royaume, ouvre à la rentrée prochaine une nouvelle crèche – maternelle trilingue, Loppsi Finnish Kindergarten, située au Vélodrome d’Anfa et qui s’appuie sur le modèle pédagogique finlandais.

 

Loppsi Finnish Kindergarten ouvrira ses portes en septembre 2022 au sein d’un espace entièrement rénové et au design épuré, à proximité du parc du Vélodrome. L’établissement, composé de grands espaces ouverts, sécurisés et propices à l’épanouissement, accueillera des enfants en pré-TPS (marche assurée), TPS, PS, MS et GS, avec pour objectif l’ouverture d’une classe pour chaque niveau.

 

Loppsi Finnish Kindergarten prend en considération toutes les intelligences, favorise l’émergence des « soft skills » de chaque enfant et les aide à faire des découvertes par eux-mêmes en jouant, en mettant la main à la pâte et en participant à des activités pédagogiques en pleine nature. À l’instar des « forest schools », tous les enfants passeront deux demi-journées toutes les semaines au-delà des murs de la classe, au parc avoisinant, à la plage ou à la forêt pour les reconnecter à la nature et développer leur créativité et imagination.

 

La crèche-maternelle Loppsi bénéficie de l’appui et de l’assistance pédagogique de son partenaire finlandais « HEI Schools » afin de permettre à chaque enfant d’agir avec confiance, de s’exprimer en toute liberté et de prendre du plaisir à l’école. Le projet pédagogique de l’établissement repose sur quatre grands principes :

 

  • Le bien-être et respect du rythme des enfants : l’ensemble de la communauté éducative respecte les identités et les rythmes d’apprentissage de tous les enfants. Les enseignants veillent également à les accompagner dans la construction de leurs connaissances, à les motiver et à les soutenir.
  • La classe en pleine nature: ce choix différent d’environnement d’apprentissage, plus propice à la concentration et au calme, fait partie intégrante du programme et a de nombreux effets positifs sur les enfants.
  • Le trilinguisme: les enfants sont amenés à parler et vivre plusieurs langues au quotidien, à savoir l’anglais, le français et l’arabe. Vecteurs d’ouverture sur le monde, les langues revêtent une importance capitale et permettent aux enfants de développer des compétences socio-émotionnelles.
  • L’innovation pédagogique : l’apprentissage par le jeu ou le tâtonnement expérimental sont au cœur du projet pédagogique. Source de motivation pour les tout-petits, le jeu leur apporte de la joie tout en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences psychosociales et de donner du sens au monde qui les entoure. Par ailleurs, les enfants apprennent en menant leurs propres expériences, en se sentant libres de se tromper et de recommencer, ainsi qu’en découvrant quotidiennement des activités à la fois ludiques et éducatives.