Le ministère français des Affaires étrangères vient de mettre à jour ses ‘‘Conseils aux voyageurs’’. Le Quai d’Orsay classe ainsi les pays du monde en 4 couleurs en fonction de leur risque : Rouge pour “formellement déconseillé”, orange pour “déconseillé sauf raison impérative”, jaune pour “vigilance renforcée” et vert pour “vigilance normale”.

A noter que, au niveau africain, le Maroc est le seul pays est classé en ”Vert” donc en ‘‘vigilance normale’’, au même titre que les pays européens, les Etats-Unis, le Canada, l’Australie, l’Argentine, le Japon… Le pays est déclaré sûr et sans risque pour les touristes.

Pour les autres pays africains, le Quai d’Orsay les a classé en ”Jaune” donc appelle à une ‘‘vigilance renforcée’’. Cette vigilance est recommandée pour la Mauritanie (une grande partie du territoire), le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée, l’Afrique australe…

Et dans plusieurs pays, les zones rouges cohabitent avec celles qui sont orange ou jaune. Par exemple, pour l’Algérie, où aucune zone n’est désormais classée sans risque, le jaune, l’orange et le rouge se partagent tout le territoire.