Des facettes de la culture et de la gastronomie marocaine sont mises à l’honneur cette semaine à Washington, à travers deux expositions organisées aux sièges de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) qui tiennent leurs Réunions de printemps.

Ces expositions s’inscrivent dans le cadre du plan de communication mis en place par le ministère de l’Economie et des Finances pour assurer, durant les trois prochaines années, la promotion du Maroc en tant que pays hôte des Assemblées annuelles de ces deux institutions financières internationales, en octobre 2021 à Marrakech. A travers deux stands richement décorés et au rythme de la musique Gnaoua et andalouse, cet événement vise à faire valoir la diversité du patrimoine culturel du Royaume et donner à voir, aux délégués venus des quatre coins du monde, quelques facettes de la richesse et de la diversité de la culture et du patrimoine marocain authentique.

Les réunions de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International se tiennent du 8 au 14 avril courant en présence de représentants des pays membres des deux institutions, du secteur privé, des ONG, du milieu universitaire ainsi des médias.

Aménagés par la Maison de l’artisan, les deux stands s’étalent sur une superficie respectivement de 150m2 au siège du FMI et 250m2 au siège mitoyen de la BM. Ils proposent une diversité d’objets et de métiers de l’artisanat marocain, notamment le travail du bois, le tissage traditionnel, l’habit traditionnel, la calligraphie ainsi que des produits cosmétiques à base d’huile d’argan. Le Maroc a été officiellement désigné en avril 2018 pour accueillir l’édition 2021 des Assemblées Annuelles du GBM et du FMI et ce, au terme d’un long processus d’évaluation des candidatures déposées par 13 pays.

« Outre l’impact positif attendu sur l’économie locale de la région de Marrakech, son attractivité et son infrastructure touristique, l’organisation au Maroc de cet événement international représente une occasion pour renforcer l’image du Royaume en tant que pays stable, ouvert et tolérant, alliant tradition et modernité tout en mettant en exergue son patrimoine riche, son histoire séculaire et sa culture », a indiqué à la MAP un représentant du ministère de l’Economie et des Finances. Les Réunions de Printemps des Conseils des gouverneurs du Groupe de la Banque mondiale et du FMI sont l’occasion de réunir des acteurs d’horizons divers dont des dirigeants du secteur public et du secteur privé, des représentants d’organisations de la société civile, des experts issus des milieux universitaires, autour des grands dossiers mondiaux: conjoncture économique mondiale, lutte contre la pauvreté, développement économique, efficacité de l’aide…

Cet événement donne également lieu à toute une série de manifestations (séminaires, zooms régionaux, conférences de presse) autour de sujets liés à l’économie mondiale, au développement et au système financier mondial.