Le Zimbabwe souhaite lever 350 millions de dollars en cédant des actions dans une banque et cinq sociétés publiques de télécommunication, a indiqué mardi le ministre des Finances, Mthuli Ncube.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre des réformes économiques actuellement engagées par le gouvernement, a dit Ncube dans un communiqué.

L’économie zimbabwéenne souffre actuellement d’une grave crise de liquidité à laquelle s’ajoute une sécheresse qui a détruit les cultures et laissé 5,3 millions de personnes dans une situation vulnérable nécessitant une aide alimentaire.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement entend céder des actions dans ses opérateurs de téléphonie mobile (NetOne et Telecel Zimbabwe), l’unique opérateur de téléphonie fixe du pays (TelOne), les services postaux (Zimpost) et la banque d’épargne publique (POSB), a dit l’argentier de ce pays d’Afrique australe.

L’opération devrait générer plus de 350 millions de dollars grâce à ce processus initial, a dit Ncube, sans fixer de calendrier pour la mise en œuvre de cette opération.

Le responsable avait indiqué en 2018 que la mise en vente d’actions dans les entreprises publiques, connues localement comme des entreprises parapubliques, était l’un des moyens de réduire les dépenses du gouvernement.

Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa s’est fixé comme objectif depuis sa réélection en juillet 2018 lors d’un vote contesté, de reconstruire l’économie en difficulté.

IM