La première Présidente de la Cour des Comptes, Mme Zineb El Adaoui, a été décorée, jeudi soir, des Insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, indique un communiqué de l’ambassade de France à Rabat.

 

Cette distinction honorifique a été remise à Mme El Adaoui par l’ambassadrice de France au Maroc, Hélène Le Gal, précise-t-on de même source.

 

Titulaire d’un Diplôme des Études Supérieures en Sciences Économiques, elle a entamé sa carrière, en 1984, en qualité de juge à la Cour des comptes, avant d’occuper, en 2004, le poste de Présidente de la Cour Régionale des Comptes de Rabat.

 

Elle a été désignée membre de la commission consultative de la régionalisation en 2010, du Conseil National des Droits de l’Homme en 2011 et de la Haute instance du dialogue national sur la réforme de la Justice en 2012.

 

Le 20 janvier 2014, le Roi Mohammed VI a nommé Mme Zineb El Adaoui, Wali de la Région du Gharb Cherarda-Béni Hssen et Gouverneur de la province de Kénitra.

 

La confiance du Roi a été renouvelée en la personne de Mme El Adaoui, en la nommant, le 13 octobre 2015, Wali de la Région de Souss-Massa et Gouverneur de la préfecture d’Agadir-Ida-Ou-Tanane, puis Wali, Inspecteur Général de l’Administration territoriale à partir du 25 juin 2017.

 

Mme El Adaoui a été décorée, en 2013, du Ouissam Al Moukafaa Al Watania de Grand Officier.

 

Le 22 mars 2021, elle a été nommée par le Roi Mohammed VI au poste de Premier Président de la Cour des comptes.