– Ghana : Le Cocobod (Ghana Cocoa Board) a mobilisé 1,3 milliard de dollars auprès d’un consortium de 24 banques pour financer les achats de cacao au cours de la campagne cacaoyère 2019/2020.

– Afrique du Sud : Le gouvernement examine actuellement une vaste initiative, dotée d’un budget de 11 milliards de dollars, visant le financement de projets d’énergie verte dans le pays, rapporte lundi la presse locale

– Côte d’Ivoire : Après Marrakech, le groupe hôtelier de Cristiano Ronaldo « Pestana CR7 » compte étendre ses activités dans toute l’Afrique de l’Ouest et notamment en Côte d’Ivoire

– Tunisie : Le taux de participation au premier tour de l’élection présidentielle anticipée, organisée ce dimanche, a atteint 45,02%, a annoncé le président de l’Instance Supérieure Indépendantes des Elections (ISIE), Nabil Baffoun.

– Algérie : L’élection présidentielle est fixée pour le 12 décembre, a annoncé ce dimanche soir le chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah .

– Namibie : L’économie du pays, plombée par une contraction durant les trois dernières années, renouera avec la croissance en 2020, mais cette croissance ne sera pas suffisante pour résorber les déficits dont souffre ce pays d’Afrique australe, estime le Fonds Monétaire International (FMI).

– Afrique du Sud : Le président Cyril Ramaphosa a présenté, samedi à Harare (Zimbabwe), ses excuses suite aux violences xénophobes commises récemment dans son pays contre des ressortissants de pays africains.

– Côte d’Ivoire : Le taux de chômage était de 3,4% à la date du 1er juillet 2018, a fait savoir le directeur de l’observatoire de l’emploi et des métiers (DOEM) à la Direction générale de l’emploi de Côte d’Ivoire, Abbas Sanoussi.

– Ghana : La Banque centrale (BoG) a fixé de nouvelles exigences de capital minimum pour les prestataires de services financiers du pays, dont le montant varie d’une catégorie à une autre, dans l’objectif de réglementer le secteur.

– Tanzanie : La Banque mondiale vient d’approuver une enveloppe de prêt de 450 millions de dollars destinée à financer la mise en œuvre d’un programme de lutte contre la pauvreté.

– Afrique du Sud : Sandton, le quartier financier de la capitale économique Johannesburg, a été paralysé, vendredi dernier, par d’imposantes manifestations contre les violences faites aux femmes, un phénomène qui inquiète la société dans ce pays d’Afrique australe.

– Sénégal : L’Espagne a présenté un programme de coopération auquel elle promet d’apporter 84 milliards de francs CFA (120 millions d’euros) pour la période 2019-2023.

– Côte d’Ivoire : La Banque mondiale (BM) va accorder une rallonge budgétaire pour la mise œuvre de deux programmes sociaux, à savoir les filets sociaux productifs et le projet dividende démographique et autonomisation des femmes au Sahel (Swedd).

– Continent : L’Union européenne (UE) a annoncé jeudi avoir investi 17,6 millions d’euros supplémentaires pour permettre à plus de 8 500 étudiants et universitaires africains nouvellement sélectionnés de participer au programme de mobilité éducative « Erasmus+ » en 2019, soit une augmentation de 40%.

– Cameroun : La 12ème édition du Forum Africain des Infrastructures se tiendra les 14 et 15 novembre prochain à Yaoundé, sous l’égide du Gouvernement Camerounais, du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariats (Carpa) et Proparco, avec le Maroc comme invité d’honneur.

– Nigéria : Le gouvernement propose un budget de 27 milliards de dollars pour l’exercice 2020, en hausse de 9,75% par rapport à celui de 2019, a annoncé la ministre des Finances, du budget et du planning national, Zainab Ahmed.

– Ghana : Le secteur des banques a dû mobiliser jusqu’à 1,5 milliard de cedis (274 millions de dollars) pour se conformer au nouveau seuil minimum de capital social imposé par la Banque centrale du pays.

– Nigéria : La Banque centrale (CBN) a injecté 210 millions de dollars (environ 76 milliards de nairas) dans le segment interbancaire du marché des changes, afin d’en assurer la stabilité.

– Côte d’Ivoire : Les secrétaires généraux des Institutions financières internationales (IFI) ont tenu leur 20ème réunion annuelle, du 11 au 13 septembre au siège de la Banque africaine de développement (BAD) à Abidjan.

– Afrique du Sud : La confiance des investisseurs dans les perspectives d’avenir de l’économie du pays a reculé, au troisième trimestre de l’année en cours, à son niveau le plus bas depuis plus de 20, les opérateurs économiques affichant un pessimisme alarmant.

– Sénégal : Le pays a été élu au conseil exécutif et au comité du tourisme et de la compétitivité de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

– Maroc-Côte d’Ivoire : Les parlements des 2 pays ont signé un mémorandum d’entente pour développer et institutionnaliser la coopération parlementaire bilatérale et favoriser une coordination accrue entre les deux institutions législatives.

– Sénégal : L’Etat a décidé de lever 50 milliards de francs CFA (plus de 76 millions d’euros) sur le marché financier régional à travers une émission simultanée d’obligations assimilables du Trésor, selon l’Agence UMOA-Titres.

– Continent : La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) vient de lancer des études pour la construction de trois tronçons routiers devant permettre de rallier le Congo et la Guinée-Équatoriale à partir du Gabon.

– Bénin : Le gouvernement envisage d’atteindre, à l’horizon 2021, une indépendance énergétique avec une production de plus de 400 mégawatts pour un besoin de 300 mégawatts, a annoncé le ministre béninois de l’énergie, Jean Claude Houssou.

– Tunisie : Le pays a officiellement décroché un siège au sein du Bureau exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) pour quatre ans.

– Egypte : Afin de financer sa politique de grands travaux, l’Etat va lancer ‘‘prochainement’’ sur les marchés internationaux des opérations d’émission d’obligations pour un montant de 4 à 7 milliards de dollars.

– Somalie : La Banque mondiale a révisé à la hausse ses prévisions de croissance de l’économie du pays pour cette année, en tablant sur 2,9% contre 2,8% précédemment, grâce notamment aux réformes fiscales entreprises par le gouvernement du pays.

– Tunisie : Le 2ème sommet africain des startups (Afric’Up) sera organisé, les 24 et 25 septembre courant à Tunis, sous le signe « Smart Cities et Open Innovation en Afrique, quelles opportunités pour les startups ? ».

– Tchad : Le parlement a voté un projet de loi relatif à la prorogation de l’état d’urgence dans les provinces de l’Est, en proie à des conflits intercommunautaires entre éleveurs nomades et cultivateurs locaux.

– Malawi : Le pays s’attend à une croissance de 5% de son Produit Intérieur Brut (PIB) en 2019 et 7% en 2020 suite à une pluviométrie favorable, a indiqué le ministre malawite des Finances, Joseph Mwanamvekha.

– Afrique du Sud : L’agence de notation, Moody’s, a revu à la baisse, de 1% à 0,7% ses prévisions de croissance pour l’économie du pays pour l’année 2019.

– Tchad : Les recettes pétrolières recouvrées au 2ème trimestre 2019 ont atteint 260 millions de dollars, en hausse de 38,6% par rapport au T2-2018, indique le ministère des Finances et du Budget.