Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Felix Tshisekedi, est attendu à Kigali le 26 mars prochain, a annoncé mercredi le ministre rwandais des Affaires étrangères, Richard Sezibera.

« Le président du Rwanda Paul Kagame a adressé une invitation officielle à son homologue Tshisekedi pour prendre part à la 7è édition de l’Africa CEO Forum, rendez-vous international des décideurs et chefs d’entreprises africains, prévu les 25 et 26 mars à Kigali », a déclaré le ministre rwandais lors d’une conférence de presse.

Cette annonce intervient quelques heures après une visite de 24 heures à Kigali du directeur de cabinet du président congolais, Vital Kamerhé, pour préparer la visite de Tshisekedi.

« Les relations bilatérales entre le Rwanda et la RDC s’améliorent de mieux en mieux, tant au niveau sécuritaire qu’en matière de commerce. Tshisekedi et Kagame ont convenu de renforcer la coopération entre les deux pays et nous leurs en sommes reconnaissants », a souligné le chef de la diplomatie rwandaise cité par les médias locaux.

Par ailleurs, le ministre rwandais a salué l’engagement du président Tshisekedi « à lutter contre les groupes rebelles qui visent à déstabiliser le Rwanda à partir de la RDC ».

La visite du Tshisekedi au Rwanda serait la deuxième dans la région est-africaine depuis son arrivée au pouvoir le 24 janvier dernier. Le président congolais a été accueilli par son homologue kényan, Uhuru Kenyatta, à Nairobi, le mois dernier.

IM