La réalisation de la première tranche de la zone logistique au Sud d’Aït-Melloul mobilisera un investissement total de 350 millions de dirhams (MDH). Lors de sa session ordinaire d’octobre 2020, tenue récemment à Agadir, le Conseil de la région Souss-Massa a approuvé un projet d’une convention de partenariat pour la mise en place de cette infrastructure, financée par les ministères de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, celui de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration, ainsi que le Conseil de la région.

Les deux ministères devront verser à travers l’Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL) l’équivalent de 250 MDH dans le délai de quatre ans répartis comme suit : 50 MDH en 2020, 90 MDH en 2021, 90 MDH en 2022 et 20 MDH en 2023, selon un document sur ce projet.

Pour le reste, à savoir 100 MDH, cette somme sera couverte par le Conseil régional Souss-Massa durant le même délai (10 MDH en 2020, 50 MDH en 2021 et 40MDH en 2022).

Le projet de développement d’une zone logistique au sud d’Ait Melloul est une déclinaison de la Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique. S’inscrivant dans le cadre de cette stratégie, un schéma logistique cible à l’horizon 2030 a été défini en prenant en considération l’ensemble des caractéristiques monographiques de la région du Souss-Massa.

Préparé sur la base d’études et de concertations techniques, ce schéma prévoit le développement de deux zones logistiques au sud d’Ait Melloul (172 ha) et au niveau de Tagadirt/Haliopolis (70 ha). Chacune de ces deux zones devrait jouer un rôle particulier dans la structuration de la logistique dans la région du Souss-Massa.