Le Musée de la Reconstruction d’Agadir ouvre bientôt ses portes

Dernière ligne droite avant l’inauguration du Musée de la Reconstruction d’Agadir.

Le Wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida Outanane, Saïd Amzazi, a effectué, lundi dernier, une visite de terrain au musée afin de s’enquérir des dernières retouches avant l’ouverture au grand public de ce projet, qui met en valeur la renaissance de la ville après le tremblement de février 1960.

Accueilli au sein de l’ancien bâtiment de Bank Al-Maghrib, ayant lui-même résisté à ce séisme, ce projet est porté par le groupe Al Omrane à travers Al Omrane Souss-Massa en tant que maître d’ouvrage dans le cadre du Programme de développement urbain (PDU) de la ville d’Agadir 2020-2024.

Constitué de quatre niveaux, les travaux de réhabilitation au sein de l’ancien bâtiment de Bank Al-Maghrib ont été achevés depuis juin 2023 après leur démarrage en février 2021. Offrant une nouvelle expérience muséale à côté d’autres projets culturels inscrits dans le cadre du PDU d’Agadir, le musée de la reconstruction d’Agadir est un bâtiment de 1950 qui a été construit par l’Architecte François Louis Lemarié (1902-1996). Pour sa conception, le projet a été confié à l’Architecte Rachid Andaloussi, l’ingénierie culturelle au Cabinet Bouillon de Culture et la scénographie au studio Adeline Rispal.

Le choix de l’ancien siège de Bank Al-Maghrib, n’est pas fortuit. C’est un bâtiment qui est demeuré quasiment intact lors du séisme du 29 février 1960 grâce à des fondations s’apparentant à des structures parasismiques. Après avoir abrité les services de la Banque centrale dans le passé, il a été réhabilité selon sa typologie initiale, tout en lui donnant une nouvelle vocation muséale.

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News