L’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a enregistré, en novembre 2025, une hausse de 0,3% par rapport au mois d’octobre, selon le Haut-Commissariat au Plan.
Dans sa note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière, le HCP explique que cette progression reflète une dynamique contrastée selon les branches, avec des hausses de coûts plus marquées dans certaines activités et des replis dans d’autres.
Ainsi, l’évolution de l’indice est notamment tirée par l’augmentation des prix dans l’industrie chimique (+1,8%), un segment souvent sensible aux variations des intrants et des marchés internationaux. Elle s’explique également par la hausse de 0,8% enregistrée dans la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, branche qui regroupe notamment des activités liées aux matériaux de construction, ainsi que par la progression plus modérée des industries alimentaires (+0,2%).
En parallèle, le HCP relève que cette hausse globale a été partiellement contenue par le recul des prix dans certaines filières. C’est le cas de la métallurgie, dont les prix ont diminué de 1,3% en novembre, ainsi que de l’industrie du textile, qui enregistre également une baisse de 1,3% sur la même période. Ces évolutions traduisent des ajustements de prix au niveau de plusieurs segments industriels, en fonction de la demande, des coûts de production et des niveaux de stocks.
Au-delà des activités manufacturières, le HCP indique que l’indice des prix à la production du secteur des industries extractives a connu une légère augmentation de 0,1% au cours de novembre 2025, signalant une évolution quasi stable mais orientée à la hausse.
En revanche, les indices des prix à la production de la production et distribution d’électricité et de la production et distribution d’eau ont affiché une stagnation durant le mois de novembre, ce qui suggère une absence de variation tarifaire au niveau de ces deux segments sur la période considérée.
Au total, cette publication du HCP met en évidence une hausse modérée des prix à la production dans l’industrie manufacturière, portée par quelques branches en progression, mais compensée en partie par des baisses dans d’autres secteurs, traduisant une évolution globalement maîtrisée des coûts au niveau de l’appareil productif.
Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News







