Bassin du Sebou : les barrages remplis à 53,67% au 08 janvier 2026

Les barrages relevant de l’Agence du bassin hydraulique de Sebou affichent, au 08 janvier 2026, un taux de remplissage de 53,67%. Au total, 11 barrages cumulent un volume de retenues de plus de 2,980 milliards de mètres cubes, selon les données publiées sur la plateforme Maa dialna du ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Dans le détail, le barrage Al Wahda, pièce maîtresse pour l’irrigation de la plaine du Gharb et la protection contre les crues de l’oued Ouergha, concentre à lui seul 2,016 milliards de mètres cubes de réserves, avec un taux de remplissage de 57%. Un niveau en nette amélioration par rapport à la même période de l’année dernière, où il s’établissait à 40%.

Au-delà des grands ouvrages, le bassin du Sebou s’appuie également sur un réseau de 51 petits barrages et lacs collinaires, renforçant la capacité de stockage et l’appui à l’approvisionnement local.

Considéré comme l’un des bassins les plus importants du Royaume, le bassin du Sebou s’étend sur une superficie d’environ 40.000 kilomètres carrés. Il soutient des activités agricoles et industrielles qui pèsent fortement dans l’économie nationale.

À l’échelle du pays, le volume global des réserves des grands barrages atteint plus de 7,5 milliards de mètres cubes, pour un taux de remplissage avoisinant 45,2%, selon le ministère.

Abonnez-vous à notre newsletter Abonnez-vous à notre newsletter
Rejoignez la communauté des entrepreneurs

Rejoignez-nous sur WhatsApp
Rejoignez-nous sur telegram
Suivez-nous sur Google News