Le Conseil de l’Union européenne (UE) a prolongé jeudi, pour deux ans, le mandat de sa mission civile EUCAP Sahel Mali.

 

Le Conseil a annoncé également avoir alloué un budget de près de 67 millions d’euros à la mission pour la période allant du 15 janvier 2019 au 14 janvier 2021.

 

La mission civile EUCAP Sahel Mali assiste et conseille les forces de sécurité intérieure du Mali dans la mise en œuvre de la réforme du secteur de la sécurité fixée par le gouvernement.

 

Elle fournit des « formations et des conseils stratégiques » à la police, à la gendarmerie et à la garde nationale maliennes, ainsi qu’aux ministères compétents du pays.

 

Par ailleurs, dans le cadre de la régionalisation des missions de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’UE, la mission EUCAP Sahel Mali pourra dorénavant dispenser des activités « ponctuelles et ciblées de conseil stratégique et de formation » en Mauritanie, au Niger, au Burkina-Faso et au Tchad.

 

Lancée le 15 avril 2014, l’EUCAP Sahel Mali a son quartier général à Bamako. Le chef de la mission est depuis le 1er Octobre 2017, Philippe Rio, haut gradé de la gendarmerie française.

 

Deux autres missions PSDC sont déployées dans la région : l’EUTM Mali, qui contribue à la restructuration et à la réorganisation des forces armées maliennes en leur prodiguant des formations et des conseils et l’EUCAP Sahel Niger, qui soutient la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme, au Niger.

 

IA