Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche maritime et de l’Alimentation, Luis Planas,   porte un bon camouflet au polisario. Les séparatistes ayant déclaré vouloir accorder des licences de pêche aux navires espagnols dans le cas où l’accord de pêche Maroc-UE ne serait pas reconduit, Planas a répondu fermement en affirmant que la pêche dans cette zone ne sera traitée qu’avec le Royaume du Maroc, seule partie considérée comme légitime par l’Espagne pour discuter du sujet.

Lors d’une rencontre tenue lundi à l’Université de Cordoue, Planas a déclaré qu’au cas où la reconduction n’était pas actée, son gouvernement veillera à dédommager les navires de pêche pénalisés par l’arrêt de l’activité.

Cette position abonde d’ailleurs dans le même sens que celle du Commissaire européen à l’Environnement, aux Océans et à la Pêche, Virginijus Sinkevicius a déclaré que les négociations sont « compliquées », lors du 27e Conseil des ministres de l’Énergie et de l’Environnement de l’UE, qui s’est tenu à Valladolid en début de semaine.

Sinkevicius a indiqué qu’aujourd’hui, les partis attendent l’arrêt de la Cour de justice de l’UE . « Nous sommes dans une situation difficile en raison de la décision de la Cour. Nous entretenons un dialogue permanent. Notre priorité est d’obtenir une prolongation», a-t-il déclaré.