Le protocole actuel portant l’accord de pêche Maroc-UE arrivant à échéance le 17 juillet prochain, la Commission européenne a annoncé la suspension des négociations pour un éventuel renouvellement, en attendant l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (UE), qui devrait se prononcer plus tard cette année.

L’agence Europa Press, citant des sources communautaires, a annoncé l’information ajoutant qu’en attendant la décision de la Cour, l’application du protocole actuel peut se poursuivre jusqu’à la fin de son application, le 17 juillet prochain, ce qui en l’absence d’un nouvel accord en attente de la décision entraînera une éventuelle suspension de l’activité de la flotte pendant quelques mois.

Et la même source d’alerter que cette suspension peut particulièrement affecter l’Espagne puisque 92 des 138 licences qui pêchent dans la région correspondent au pavillon espagnol, citant le ministre de l’Agriculture de la pêche, Luis Planas.

Planas a, d’ailleurs, de nouveau exhorté Brucelles à approuver au plus vite le nouvel accord de pêche avec le Maroc, six semaines avant son expiration.