L’Union européenne vient d’accorder 100 millions d’euros pour le financement de la 6ème phase du programme régional d’appui pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles en Afrique Centrale (Ecofac).

Près de 12 aires protégées réparties entre le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la République démocratique du Congo (RDC), le Gabon, le Tchad et Sao Tomé-et-Principe vont bénéficier d’un appui direct de la 6è phase du programme Ecofac, rapporte la presse locale.

S’étendant jusqu’en 2023, le programme qui va aussi œuvrer à la conservation de huit paysages prioritaires sélectionnés, envisage de contribuer à l’émergence d’une économie verte adossée à un développement économique durable et inclusif ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique, explique la même source.

Les sites couverts par le programme concernent l’ensemble des milieux naturels de l’Afrique centrale et s’étendent des savanes du Sahel aux forêts du bassin du Congo, en passant par les paysages insulaires de Sao Tomé-et-Principe ou encore l’aire marine protégée de Mayumba au Gabon.

IA