Infomédiaire Afrique – La Confédération sud-africaine des syndicats (COSATU) a annoncé ce jeudi que plus de 900 mineurs étaient bloqués sous terre dans la mine Beatrix, dans le nord de la province de l’Etat-Libre (Free State).

Le président de l’Association des syndicats de mineurs et de la construction (AMCU), Joseph Mathunjwa, a confirmé cet incident. Il a déclaré qu’une panne de courant, apparemment provoquée par une tempête, avait entraîné le blocage de quelque 940 mineurs dans les puits 2 et 3. 40 mineurs ont pu être secourus, mais 900 se trouvent encore dans le puits n°3.

La COSATU a demandé au gouvernement d’enquêter sur les causes de cette tragédie. « Notre gouvernement doit prendre l’initiative de proposer des mécanismes concrets pour garantir le respect des règles sanitaires et sécuritaires, et oeuvrer à réduire le nombre d’accidents miniers », a déclaré Sizwe Pamla, porte-parole national de la COSATU.

La COSATU a également appelé les services d’urgence à redoubler d’efforts pour secourir les mineurs prisonniers, et a souligné que les compagnies minières devaient tirer les leçons du passé pour éviter une hausse des accidents miniers mortels.

A suivre !

 

IM