Les envois de fonds des Marocains résidant en Belgique vers le Maroc ont connu une hausse de 200% en juillet 2020 par rapport à la même période de l’année dernière, selon des données de la société de transfert d’argent « Moneytrans ».

Alors que durant les premières semaines du confinement, les activités de Moneytrans affichaient un recul d’environ 50%, la société internationale basée à Bruxelles, affirme enregistrer depuis début juillet une hausse du nombre de transactions de 200% vers le Maroc.

Pour Moneytrans, l’un des trois grands établissements d’envoi d’argent à l’étranger présents sur le marché belge avec Western Union et Ria, cette forte augmentation s’explique notamment par les restrictions sur les voyages liées à la pandémie de Covid-19.

« Les familles marocaines par exemple ont un budget consacré à leurs vacances (…). Comme cette année elles ne peuvent pas dépenser cet argent sur place ou amener du cash en main propre, elles envoient le montant à la famille via nos services », explique le PDG de Moneytrans, Jérémy De Smet.