Le ministre saoudien de l’industrie et des ressources minérales, Bandar bin Ibrahim Al-Khorayef, et le ministre turc de l’énergie et des ressources naturelles, Alparslan Bayraktar, ont signé lundi un protocole d’accord pour la coopération entre les deux ministères dans le secteur minier.

Le protocole, signé à l’occasion de la visite officielle actuelle de M. Al-Khorayef en Turquie, vise à renforcer la coopération entre les deux parties, à travers l’échange des compétences dans le domaine des services d’exploration minérale, des laboratoires, des techniques de forage et des services géologiques.

Il a également comme objectif de faciliter le transfert des connaissances, de l’expertise, des projets et des initiatives liés à l’exploration des chaînes d’approvisionnement minérales critiques.

Les aspects de la coopération entre les parties saoudienne et turque sont identifiés par le protocole d’accord, notamment en ce qui concerne la recherche et le développement, les technologies minières propres, l’efficacité et la substitution des ressources, et d’autres technologies connexes.

De plus, le protocole d’accord encourage le soutien aux entreprises du secteur privé d’Arabie saoudite et de Turquie pour qu’elles investissent conjointement dans le secteur minier et discute du renforcement des partenariats entre le secteur privé et les autorités minières des deux pays.