Malgré un contexte perturbé par les crises successives d’approvisionnement et de la logistique, mais aussi par la hausse des matières premières et la crise du pouvoir d’achat des ménages, Renault Group Maroc a pu tenir bon en 2022.

L’opérateur a, ainsi, maintenu son leadership industriel et commercial, avec une production cumulée sur les deux sites marocains en hausse de 15,3% par rapport à l’année 2021 (350.018 véhicules fabriqués). Dans ce contexte, l’usine Renault de Casablanca, la SOMACA, signe un nouveau record de production de 94.524 véhicules (+20% par rapport à 2021).

Au registre des exportations, Renault Group Maroc a exporté près de 86% de la production de ses deux usines. D’après les données chiffrées partagées par le management, mercredi en conférence de presse, l’usine de Tanger a expédié près de 237.436 véhicules soit près de 93% de sa production, tandis que l’usine de Casablanca a exporté plus de 63.962, soit près de 68% de sa production.

Par ailleurs, est-il indiqué par la direction du Groupe, « avec l’annonce de l’affectation à l’usine de Tanger de la fabrication d’un véhicule 100% électrique et la signature du partenariat avec Managem Group pour le sourcing en profondeur de matériaux stratégiques d’origine marocaine, Renault Group a franchi en 2022 un nouveau cap au Maroc en confortant davantage son rôle de locomotive de la filière automobile marocaine ».

Au total, ce sont 301.398 véhicules produits dans les usines de Tanger et Casablanca qui ont été exportés vers 71 destinations dans le monde. Les exportations du Groupe ont représenté en 2022 plus des 2/3 des exportations de véhicules du Royaume.

Et le Groupe de souligner que le pôle industriel marocain est un des piliers du dispositif industriel mondial de Renault Group, « les véhicules « made in Morocco » représentant plus de 17% des ventes mondiales du Groupe en 2022 », est-il précisé.