La position longue de change des banques s’est établie à 4 milliards de dirhams (MMDH) durant la période allant du 20 au 24 septembre courant, contre un plus haut de 9 MMDH une semaine auparavant, indique Attijari Global Research (AGR), dans sa récente note « Weekly Mad Insights – Currencies ».

 

« Bank Al Maghrib est intervenu sur le marché des changes interbancaire pour la première fois depuis 2018, en procédant cette semaine à 3 opérations de rachat de devises pour un total de 671 millions de dollars américains. Ces interventions ont été réalisées à des conditions avantageuses permettant de réduire la position longue de change des banques à 4 MMDH », explique AGR.

 

Compte tenu des anticipations des opérateurs quant à la reprise des flux imports, les spread de liquidité du dirham restent à des niveaux proches de la limite de la bande inférieure à -4,98%, fait savoir la même source, notant que sous l’effet de la parité EUR/USD, le dirham se déprécie au terme de cette semaine de -0,3% face au dollar.

 

Eu égard aux conditions de liquidité du marché des changes, « les stratégies de couverture du dirham sont toujours judicieuses », soulignent les analystes d’AGR, ajoutant que la position longue des banques marocaines toujours soutenue par des opérations d’import en devises à court terme, les conforte dans leur recommandation de « couvrir les opérations d’export en dollar ».