Les prix du pétrole baissaient ce lundi en cours d’échanges européens, les investisseurs craignant un ralentissement de la croissance en Chine d’une part, et se rassurant de la baisse des tensions au Moyen-Orient d’autre part.

Le baril de Brent pour livraison en novembre, dont c’est le dernier jour de cotation, valait 61,08 dollars, en baisse de 1,34% par rapport au cours de vendredi. Le baril de WTI pour la même échéance s’échangeait à 55,25 dollar, 1,18% de moins que la semaine dernière.

La grande crainte du marché du pétrole serait un déclin sérieux de la croissance chinoise et les chiffres PMI de l’industrie manufacturière de ce matin n’ont fait qu’alimenter cette crainte. L’indice des directeurs d’achat (PMI) pour le secteur manufacturier, calculé par le cabinet IHS Markit, s’est établi à 51,4 en août, contre 50,4 le mois précédent.

Il s’agit du plus haut niveau de cet indice depuis février 2018. Un chiffre supérieur à 50 témoigne d’une expansion de l’activité et en deçà, d’une contraction.