Infomédiaire Afrique – La Banque d’investissement et de développement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient d’accorder une subvention d’un montant de 23,735 milliards de francs CFA (41,3 millions de dollars) pour financer le projet de construction, de renforcement et de réhabilitation de 44 adductions d’eau villageoises au Bénin.

 

Ce projet vise à améliorer l’accès des populations à l’eau potable en milieu rural, selon un communiqué du gouvernement béninois relayé jeudi par des médias locaux.

 

Ainsi, 37 nouvelles adductions d’eau villageoises seront construites, 7 anciennes adductions d’eau villageoises réhabilitées et agrandies et des branchements particuliers domestiques pour l’alimentation en eau potable effectués.

 

Au terme du projet, précise la même source, 224.000 nouveaux bénéficiaires seront alimentés en eau potable dans plusieurs communes du pays.

 

Le gouvernement béninois nourrit une très forte ambition d’accès à l’eau potable pour tous les Béninois à l’horizon 2021, soit une dizaine d’années avant l’échéance fixée par les Nations Unies, selon le communiqué.

 

Pour atteindre cet objectif, il s’est engagé, à travers plusieurs projets, à faire passer le taux de desserte de l’eau potable en milieu urbain et péri-urbain à 93% en 2019, après une couverture de 90% atteinte en décembre 2018 et de 79,1% en milieu rural et semi-urbain en 2019, contre un taux de desserte de 70% pour 2018.

 

Rédaction Infomédiaire