La croissance économique au Bénin devrait atteindre 6,7% en 2019 contre 6% en 2018, a estimé mardi Luc Eyraud, chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) à Cotonou.

« Cette croissance de 6,7% que nous prévoyons pour 2019 est une croissance élevée qui a été tirée par l’activité agricole et aussi par l’activité au Port autonome de Cotonou », a-t-il déclaré à la radio publique béninoise.

S’exprimant à l’issue d’une mission de deux semaines au Bénin, Eyraud a estimé que « la forte croissance que l’on observait aujourd’hui allait se poursuivre à moyen terme ».

« L’un des résultats de notre analyse, c’est que ce potentiel de croissance du Bénin à moyen terme est très élevé, en particulier si on le compare aux autres pays de l’Afrique subsaharienne, et ça place le Bénin dans le peloton de tête des pays dans la région », a-t-il noté.

Le responsable du FMI a indiqué que pour s’assurer que ces fortes perspectives de croissance se concrétisent, les entretiens que la mission du FMI a pu avoir avec les autorités béninoises ont porté sur un ensemble de réformes qu’elles comptent mettre en œuvre.

« Pour réaliser ce potentiel, il faudra que le gouvernement réalise son agenda et ses projets de réformes économiques, en particulier la continuation de la modernisation du secteur agricole, le soutien à l’industrie et le développement de nouveaux secteurs porteurs tels que le tourisme ou l’économie numérique », a conclu Eyraud.