Infomédiaire Maroc – Le Maroc se hisse en tête des investisseurs intra-africains et devient même le 5ème investisseur mondial en Afrique, avec environ 8 milliards de dollars d’investissements annoncés en 2015-16, selon l’édition 2017 du rapport ‘‘Perspectives économiques en Afrique’’, publié par la Banque africaine de développement (BAD), le Centre de développement de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Le rapport, sous-titré ‘‘Entrepreneuriat et industrialisation en Afrique’’, prend en compte les investissements annoncés entre 2015 et 2016.

A noter que l’Ethiopie est le 1er pays bénéficiaire des investissements marocains avec plus de 3 milliards de dollars destinés à la construction d’une usine d’engrais, devant la Côte d’Ivoire (2,7 milliards de dollars).

Et à l’échelle mondiale, le Maroc figure pour la 1ère fois dans le Top 5 des investisseurs étrangers sur le continent, derrière la Chine (38,4 milliards de dollars), les Emirats arabes unis (14,9 milliards de dollars), l’Italie (11,6 milliards), les États-Unis (10,4 milliards), mais devant la France (7,7 milliards).

Rédaction Infomédiaire