Le Canada et les États-Unis ont convenu de prolonger de 30 jours la fermeture de leur frontière commune, a annoncé ce samedi le Premier ministre Justin Trudeau.

“Le Canada et les États-Unis se sont entendus pour prolonger la fermeture de la frontière”, a déclaré M. Trudeau lors d’un point de presse à Ottawa. La frontière entre les deux pays restera ainsi fermée jusqu’au 21 mai. C’est une “décision importante qui va protéger les gens des deux côtés de la frontière», a assuré M. Trudeau, estimant que c’est un autre exemple de “l’excellente collaboration entre les deux pays”. Ottawa et Washington avaient convenu de fermer leur frontière à partir du 21 mars pour une période initiale de 30 jours, renouvelable pour freiner la propagation du COVID-19. La frontière reste ouverte aux marchandises.

Jeudi Trudeau avait affirmé que la frontière entre le Canada et les États-Unis “ne rouvrira pas de sitôt” après que le président américain ait laissé entendre la veille qu’une réouverture de la frontière canado-américaine pourrait faire partie des efforts de relance économique rapide de son pays.

Le Canada compte samedi 32.412 cas d’infection confirmés au coronavirus , alors que 1386 personnes ont succombé à la maladie.