La capitale du Cap-Vert accueille ce mardi le deuxième Forum africain sur la Santé sous le signe « La couverture universelle en matière de santé et les urgences sanitaires : l’Afrique que nous voulons », rapportent des médias.

L’événement est organisé par le gouvernement en partenariat avec le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique.

Le forum qui doit rassembler 600 participants, vise à fournir une plate-forme sur laquelle de nouveaux partenariats, initiatives et programmes peuvent être forgés et à créer « des changements significatifs » pour de meilleurs soins de santé.

Pour le ministre de la Santé, Arlindo do Rosário, le Cap-Vert a « des résultats satisfaisants, très bons en ce qui concerne la couverture sanitaire universelle », relevant qu' »une série d’objectifs sont atteints, à savoir l’élimination de la transmission verticale du VIH d’ici 2020 et l’élimination de la transmission autochtone du paludisme ».

De son côté, le directeur régional de l’OMS, Matshidiso Moeti, a déclaré que la santé en Afrique est « bien développée », malgré les difficultés rencontrées, en particulier en termes de financement de la santé.

Selon lui, le forum sera un moment de partage, mais aussi une occasion d’étudier la situation sanitaire en Afrique, en particulier pour voir ce qui a été fait en matière de santé au Cap-Vert, car il est considéré comme un modèle pour les pays africains.

Le premier Forum sur la santé en Afrique s’est tenu à Kigali, au Rwanda, en juillet 2017 sur le thème « Donner la priorité à la population sur la voie de la couverture sanitaire universelle ».