Dans le but d’améliorer la qualité de vie des résidents de la capitale économique du Royaume, de réhabiliter et moderniser la gestion des infrastructures administratives, d’institutionnaliser les efforts de sensibilisation afin d’influencer de manière positive le comportement des citoyens et de faire respecter la législation régissant le respect des lois et des décisions encadrées par la vie urbaine, la commune de la ville de Casablanca a mis en place une police administrative communale.

Après l’achèvement d’une phase pilote, il a été décidé de la généraliser sur l’ensemble des arrondissements de la ville de Casablanca.

Toutes les conditions ont été respectées, dans le cadre du programme du premier pilier stratégique du développement durable et la qualité de la vie. La décision de généralisation de la Police Administrative communale est prise après une expérience pilote réussie au niveau de cinq arrondissements à Casablanca : Maarif, Sidi Beliout, Anfa, Sidi Othman et Moulay Rachid et conformément aux résultats de l’étude réalisée pour le compte de la Commune de Casablanca par la SDL Casablanca Prestations.

Cette généralisation de la Police Administrative Communale s’appliquera sur l’ensemble des arrondissements et ce dans trois domaines prioritaires : Hygiène sanitaire/Salubrité et propreté, Occupation du Domaine Public et l’Urbanisme.