Le Maroc a exporté un total de 1,6 million de tonnes de choux de Bruxelles vers le Royaume-Uni en 2023. En trois ans seulement, le Royaume est devenu l’un des principaux fournisseurs de ce légume sur le marché britannique. Ce boom des exportations marocaines s’explique notamment par le choix des importateurs britanniques de se tourner, après l’entrée en vigueur du Brexit, vers des sources d’approvisionnement en dehors de l’UE.

Les exportations de choux de Bruxelles « made in Morocco » vers le Royaume-Uni ont généré 2,2 millions de dollars de recettes durant la période s’étalant de janvier à juillet 2023, selon EastFruit.

Alors que les fournisseurs historiques du marché britannique, tels que les Pays-Bas, l’Afrique du Sud et l’Espagne, ont vu leurs exportations se réduire, les exportations marocaines ont continué de prospérer. Ainsi, la part du Maroc dans les importations britanniques de choux de Bruxelles est passée de presque zéro à 56% en seulement cinq ans.

En 2022, le Maroc s’est classé 5ème exportateur mondial de ce légume. Bien que les volumes d’exportation aient baissé de 42% cette saison par rapport à l’année précédente, les revenus sont restés relativement stables à hauteur de 7,6 millions de dollars.

A noter que les Pays-Bas sont aujourd’hui la principale destination des choux de Bruxelles marocains, qui les réexportent ensuite vers d’autres marchés étrangers.