Le site web de la chaîne d’informations en continu américaine CNN a offert à ses lecteurs une découverte du musée d’art contemporain africain Al Maaden (MACAAL) de Marrakech.

Dans un article signé par son président, Othman Lazraq, le musée qui donne à voir l’art du Maroc et des pays africains, a été présenté comme un espace de dialogue et d’échange entre artistes du continent et ceux du reste du monde. « A travers ses expositions, résidences, ateliers et évènements communautaires, le MACAAL offre aux artistes africains des espaces cruciaux leur permettant de communiquer avec le reste du monde », a-t-il souligné.


Othman Lazraq a tenu à rappeler avoir hérité sa passion pour l’art de son père qui a constituée, au fil de 40 ans, une vaste collection d’œuvres marocaines et d’autres pays d’Afrique.


« Il m’a transmis cette passion, et maintenant je contribue à faire évoluer la collection (…) Chaque œuvre raconte sa propre histoire, et il est important de leur donner à toutes l’occasion de se faire entendre. C’est pourquoi le MACAAL est né », écrit-il. Et d’ajouter que dans un pays comme le Maroc, »où l’écosystème artistique est petit, il est important de soutenir les artistes locaux ». 


Othman Lazraq a présenté aux lecteurs américains, par le biais de cette publication, cinq œuvres africaines faisant partie de la collection du musée, dont « Composition » de l’artiste peintre marocain Mohamed Melehi, « Untitled » de la Britanno-Nigériane Joy Labinjo et « Composition in Blue » du Malien Abdoulaye Konaté. 


Ouvert à Marrakech en 2016, le MACAAL est un musée d’art contemporain indépendant à but non-lucratif, dédié à la promotion de l’art africain à travers différents programmes qui mettent en avant la créativité et la diversité culturelle au Maroc et dans les pays voisins