Les chefs d’entreprises dans les différents secteurs de l’économie nationale se disent confiant du potentiel de leurs activités à se hausser au deuxième trimestre 2023 (T2-2023).

Selon les données du Haut-Commissariat au Plan (HCP), dans sa note portant sur la conjoncture au premier trimestre 2023, cela vient suite à des réalisations stables dans l’ensemble durant le premier trimestre de l’année en cours.

En ce qui concerne le secteur de l’industrie, les estimations des chefs d’entreprise de l’industrie manufacturière laissent à penser à une hausse de la production dans certaines branches, notamment « l’alimentaire » et « la fabrication d’équipements électriques ».

Il est à noter que la baisse observée au T1-203, auprès de 43 % des entreprises sondées, est imputable à des difficultés d’approvisionnement en matières premières en provenance de l’étranger.

Les stocks de matières premières durant ce trimestre se seraient situés à un niveau normal et la trésorerie aurait été jugée « difficile » selon 29 % des patrons.

Pour ce qui est de l’emploi, celui-ci a été marqué par une stabilité durant le premier trimestre 2023, tendance qui devrait se poursuivre au T2-2023.

Du côté du BTP, le secteur de la construction a été marqué par une baisse de l’activité. Au T1-2023, 19 % des entreprises du secteur auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières et la trésorerie aurait été jugée « difficile » par 44 % des chefs d’entreprise.

Toutefois, la tendance devrait partir à la hausse pour le T2-2023, poussée par les réalisations dans la branche « génie civil » et une diminution de l’activité « travaux de construction spécialisés ».

Pour ce qui est de l’emploi, celui-ci devrait suivre la même tendance que pour les industries manufacturières.