L’Agence marocaine pour l’Efficacité énergétique (AMEE) et l’Agence sénégalaise pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie (AEME) s’allient en marge de la COP27.

Le Directeurs Général de l’AMEE, Saïd Mouline et le Directeur Général Saer Diop de l’AEME, ont signé le lundi 14 novembre à Sharm-Sheikh un accord de partenariat dans le cadre de la promotion de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

Les deux partenaires ont convenu de coopérer étroitement et de se consulter sur les questions d’intérêt mutuel afin d’atteindre leurs objectifs communs, notamment, la promotion de l’efficacité et de la sobriété énergétiques; le renforcement de la capacité et la sensibilisation aux enjeux de l’énergie et du climat, la promotion des énergies renouvelables décentralisées et la promotion des métiers verts.

Les parties peuvent constituer des groupes de travail composés de représentants de chacun d’entre-elles pour surveiller l’élaboration et la réalisation de projets particuliers.

Cette alliance représente une concrétisation de la coopération sud-sud, d’autant qu’il constitue une mise en œuvre de la coopération entre le Maroc et le Sénégal.

L’Agence marocaine pour l’Efficacité énergétique a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’efficacité énergétique.

Elle dispose, en outre, d’une plate-forme technologique sur son site de Marrakech qui abrite par ailleurs un laboratoire PV, un laboratoire thermique, un centre de formation spécialisé dans l’efficacité énergétique.

Par ailleurs, les activités de l’Agence sénégalaise pour l’Economie et la Maîtrise de l’Energie reposent sur le développement et la mise en œuvre de programmes pour l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’utilisation rationnelle de l’énergie, la diversification énergétique et la substitution énergétique.

Elle développe, ainsi, plusieurs actions transversales pour l’instauration de cadre favorable à l’ancrage durable de la maîtrise de l’énergie à travers la réglementation, les instruments économiques et financiers.