Le dixième Forum de la société civile de la Banque africaine de développement (BAD), une plateforme d’échanges entre cette institution et des organisations non gouvernementales africaines s’est ouvert, mardi à Abidjan, autour du thème « L’intégration régionale pour le développement économique de l’Afrique ».

A l’ouverture de ces assises, la présidente du Comité BAD-Société civile Jenifer Blanke a relevé que le rôle de la société civile ne cesse de croître et elle joue un rôle important dans le développement économique de l’Afrique, soulignant la nécessité de ce forum pour booster l’intégration régionale, elle a dénoncé une faiblesse des échanges intra-africains. Dans le même sens, la directrice du département genre, femme et société civile de la BAD Vanessa Mongar a mis en avant l’engagement de son institution à faire de la société civile un « partenaire stratégique à part entière pour atteindre nos objectifs de développement de l’Afrique ».

Plaidant à son tour pour une « Afrique intégrée et prospère », Augustine Njamnshi, a au nom de la société civile africaine, appelé à une synergie d’actions des politiques et des acteurs de la société civile pour le développement du continent.

« La société civile veut et est prête à construire une Afrique intégrée et prospère. Donc utilisez-nous », a-t-il indiqué aux dirigeants de la BAD.

De l’avis de Alma Oumarou, ministre-conseiller spécial du président nigérien, l’intégration régionale est une « œuvre collective ». La société civile n’est pas l’adversaire d’un gouvernement, a estimé M. Alma dans un panel inaugural de ce forum sur le thème « opportunités de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF): perspectives économiques et communautaires ». Ce forum qui vise notamment à renforcer la collaboration entre la BAD et la société civile africaine pour atteindre les objectifs de développement du continent, s’achèvera jeudi.