Le budget 2020 de l’Etat de Côte d’Ivoire s’équilibre en ressources et en charges à 8061 milliards de FCFA, soit environ 12,3 milliards d’euros, a fait savoir, mercredi, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré. 


Le budget 2020 enregistre une progression de 9,9% par rapport à celui de 2019 dont le montant était de 7334,3 milliards de FCFA, a-t-il ajouté lors d’un point de presse à l’issue d’un conseil de gouvernement.
Selon lui, 2020 marquera une année particulière dans l’histoire de la gestion des finances publiques du pays.

A la différence de la budgétisation basée sur les moyens qui était appliquée depuis les indépendances, le budget 2020 consacrera en effet le basculement en mode budget/programme qui matérialisera la mise en œuvre effective de la deuxième génération des réformes initiées par l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest africaine) dans la gestion des finances publiques, a-t-il dit.


Le responsable ivoirien a expliqué que “cette nouvelle approche privilégie un cadre programmatique pluriannuel associé à des objectifs en vue d’atteindre des résultats prédéfinis, mesurables par des indicateurs de performance annuelle qui favorisent la responsabilisation des acteurs et le renforcement du contrôle