Le député Amadou Soumahoro a été élu, jeudi en session extraordinaire, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en remplacement de Guillaume Soro.

Jusqu’à lundi dernier, Amadou Soumahoro était ministre auprès du président de la République chargé des Affaires politiques. Fonction que le Chef de l’Etat Alassane Ouattara a écourtée via un décret.

Membre fondateur du Rassemblement des républicains (RDR), parti du président Ouattara, M. Soumahoro a été porté à la présidence de l’hémicycle ivoirien avec 153 voix sur 158 votants pour 179 députés présents. Deux députés ont fait des bulletins nuls.

Le second candidat au perchoir, Ngouan Jérémie du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pourvoir), n’a obtenu que 3 voix.

Cette session extraordinaire, la deuxième en 2019, a été dédiée à l’élection du président de la première chambre du parlement ivoirien après la démission de Guillaume Soro le 08 février dernier.

Les députés des groupes parlementaires PDCI, vox-populi et Rassemblement, n’ont pas pris part à cette session, qu’ils ont boycottée pour protester contre « le choix du mode de bulletins séparés pour ce vote ».

Certains députés de ces formations politiques ont été présents lors de cette session mais ont refusé de prendre part à l’opération de vote.

IM