Infomédiaire Maroc – La Fédération internationale de football (FIFA) a mis en ligne son guide de la procédure de candidature pour la Coupe du monde 2026, qui sera la première édition à 48 équipes nationales.

“Le processus de sélection du ou des pays hôte(s) de ce rendez-vous mondial se doit d’être au-dessus de tout soupçon”, ont déclaré le président de la FIFA Gianni Infantino et la secrétaire générale Fatma Samoura.

Ils ont affirmé qu’il incombe à la FIFA, “par respect pour le monde du football tout entier, de mener les procédures de candidature et de sélection de manière éthique, transparente, objective et impartiale”. “Chaque fan de football devra être capable de comprendre comment et pourquoi ce choix a été fait”, ont-ils ajouté.

Dans ce contexte, la FIFA a promis d’évaluer les différentes candidatures sur base de “critères clairs et objectifs, avec un score attribué à chaque composante de la candidature”.

A ce jour, ce processus a été marqué par la présentation de la candidature officielle du Maroc ainsi que par une candidature tripartite Etats-Unis, Canada et Mexique.

L’annonce du pays hôte de la Coupe du monde 2026 se fera le 13 juin prochain, à la veille du coup d’envoi de la phase finale du mondial 2018 prévue en Russie.

Rédaction Infomédiaire