Infomédiaire Sport – La phase finale de la nouvelle formule de la Coupe Davis sera organisée à Madrid en 2019 et 2020, ont annoncé jeudi la Fédération internationale de Tennis (ITF) et le groupe Kosmos.

“Madrid sera la ville hôte des deux premières phases finales de la Coupe Davis version Kosmos”, a souligné un communiqué conjoint des deux institutions, précisant que la décision a été prise par un comité restreint, composé de David Haggerty (président de l’ITF), Gerard Piqué (patron de Kosmos), Galo Blanco (ancien joueur espagnol) et René Stammbach (vice-président de l’ITF).

Selon cette nouvelle formule, la phase finale de la Coupe Davis se jouera sur une semaine et regroupera dix-huit équipes : les demi-finalistes de l’édition 2018 (France, Espagne, Croatie, Etats-Unis), deux nations invitées (Grande-Bretagne et Argentine) et douze nations issues de matches de qualifications qui se joueront en février.

Les matchs de l’édition 2019, programmés fin novembre, se joueront à la Caja Magica, qui accueille chaque printemps le Masters 1000 de Madrid. En 2020, le titre se disputera au même endroit ou au WiZink Center, ancien palais des sports de Madrid.

La capitale espagnole s’est imposée face à Lille, candidate elle aussi à l’accueil de la nouvelle Coupe Davis. La dernière finale de la Coupe Davis dans son format actuel, qui opposera la France à la Croatie, aura lieu du 23 au 25 novembre à Lille.

Rédaction Infomédiaire