Quelque 167 Etats membres et observateurs permanents aux Nations-Unies ont adressé une « déclaration de solidarité et d’appréciation » à New York, ville qui abrite le siège principal de cette organisation mondiale et qui a subi de plein fouet l’ampleur de la pandémie de COVID-19 aux Etats-Unis.


« New York a été le foyer qui a accueilli et nourri l’action collective contre les défis mondiaux », souligne le texte de la déclaration, ajoutant que c’est aussi à New York que le siège des Nations-Unies représente « notre voix collective pour la paix, la prospérité et la solidarité ». 


« Nous sommes convaincus que New York surmontera cette crise », affirme les Etats membres et observateurs permanents signataires, assurant que les New-Yorkais triompheront de ce défi et en ressortiront plus forts et plus résistants. 
La déclaration salue également « le dévouement et le courage de tous les New-Yorkais ». « Nous savons que les New-Yorkais viendront à bout de cet ennemi vicieux », selon le texte.


Le Secrétaire général de l’ONU devra publier cette déclaration en tant que document officiel des Nations-Unies, et « appuie pleinement non seulement cette initiative, mais aussi notre ville hôte », a déclaré mardi son porte-parole.