Les rumeurs véhiculées sur la situation des variants du Covid et la hausse des cas graves au Maroc sont dénuées de tout fondement, indique une source du ministère de la Santé et de la Protection sociale à l’Infomédiaire.

Et de préciser que « la situation épidémiologique est normale ».

Dans un communiqué diffusé ultérieurement, le ministère précise que les « souches détectées au Maroc ne représentent pas un risque supplémentaire par rapport aux variants précédents ».

Le variant Omicron-XBB est parmi les souches les plus répandues au monde depuis 2022, fait savoir le département d’Aït Taleb, rappelant que le Maroc a enregistré une petite vague de troisième génération au cours des mois d’avril et mai 2023, qui a duré huit semaines et qui s’est caractérisée par une propagation modérée du variant Omicron-XBB et de ses sous-lignées, avec 12 cas graves et un décès durant cette période.

En outre, poursuit la même source, les vagues de Covid-19 continuent de diminuer en termes de sévérité et de virulence, grâce à l’immunité naturelle et celle acquise à travers la vaccination, mais aussi en raison de la baisse continue de la gravité des variants en circulation.

Par ailleurs, le ministère affirme suivre de près la situation épidémiologique du Covid-19, tant au niveau national qu’international, notant qu’aucune alerte n’a été émise par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) concernant un nouveau variant préoccupant.