Le nombre de décès et d’hospitalisations liés au coronavirus a enregistré, dimanche, une baisse au niveau de l’Etat de New York, a indiqué son gouverneur, suggérant que l’Etat pourrait avoir atteint le pic de la pandémie.

Le bilan des fatalités reste toutefois encore lourd, avec 594 décès au cours des dernières 24 heures, mais en baisse par rapport aux chiffres annoncés la veille qui faisaient état de 630 morts en l’espace d’un jour dans l’Etat de New York.

Jusqu’ici, 4.159 newyorkais ont succombé à la maladie du COVID-19, sur un total de 122.031 cas d’infections confirmées, a précisé le gouverneur Andrew Cuomo, préconisant plus de prudence que d’optimisme.

« Le coronavirus est vraiment vicieux (…) c’est un tueur efficace « , a-t-il déclaré lors de son point de presse quotidien sur l’évolution de la pandémie.

Expliquant le renversement statistique dans le bilan des morts, le gouverneur a suggéré que New York aurait peut-être atteint maintenant le pic de la pandémie, ce qui pourrait prendre la forme d’un nivellement plutôt qu’un pic pointu.

Autre lueur d’espoir pour New York, qui est à l’épicentre de la pandémie aux Etats-Unis, est le fait que le nombre des nouvelles hospitalisations a presque baissé de moitié, dimanche, à un niveau inégalé depuis plus d’une semaine.

Ainsi, 574 nouvelles hospitalisations ont été signalées dimanche, contre 1.095 samedi, et 1.427 vendredi.

Au total, quelque 16,479 malades restent toujours admis dans les hôpitaux de l’Etat, dont 4,376 dans les unités de soins intensifs.