Le nombre des entreprises créées en 2018 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima a réussi un bond de 64% en glissement annuel, passant de 12.113 en 2017 à 19.878 l’année dernière.

Selon un rapport de l’atelier Dispositifs entrepreneuriaux, tenu récemment à Tanger dans le cadre du Forum régional de l’emploi et de la formation, le secteur du commerce arrive en tête en termes d’entreprises créées, avec 64% du total, suivi des services divers (11%), du BTP (8%) et de l’industrie avec 7%.

Cette dynamique a touché aussi le statut auto-entrepreneur, pour lequel la région s’est accaparée plus de 14% du total national, avec 12.501 auto-entrepreneurs, a précisé le rapport présenté par le directeur du Centre régional d’investissement, Omar Chraibi.

La majorité de ces auto-entrepreneurs, soit 70%, « sont des jeunes de moins de 34 ans », indique le rapport, qui appelle à des efforts supplémentaires pour répondre aux besoins des jeunes et profiter pleinement du potentiel de développement de la région.

A cet égard, l’atelier a formulé 10 recommandations pratiques touchant la création d’un fond régional pour la promotion, l’encouragement et l’appui aux TPE et auto-entrepreneurs, notamment pour les métiers durables, et la création d’incubateurs métiers et de mécanismes de parrainage des TPE et auto-entrepreneurs par les opérateurs économiques de la région.

L’atelier a aussi appelé à mettre en place des zones d’activité économique et une banque régionale de projets, à apporter l’assistance technique aux projets d’entrepreneuriat social et solidaire (agriculture, pêche maritime, aquaculture et artisanat) et à créer un observatoire régional économique et social.

Les participants ont, en outre, recommandé d’inculquer la culture entrepreneuriale à tous les cycles de formation, d’assurer un accompagnement post-création et post-crédit des TPE et auto-entrepreneurs, de renforcer les capacités des accompagnateurs pré-création, et de créer un annuaire électronique des TPE et auto-entrepreneurs et une plate-forme pour leur faciliter l’accès aux commandes publiques et privées.

IM