Les deux entreprises émiraties comptent développer des projets d’irrigation multi-utilisateurs à base d’eau de dessalement au Maroc, en recourant aux énergies renouvelables.

Les groupes émiratis Metito et Tahliya ont signé un accord pour développer conjointement deux projets de dessalement au Maroc, alimentés par des énergies renouvelables. La formalisation de cet accord a eu lieu en marge de la COP28 à Dubaï.

« Le Maroc est un marché clé pour Metito et Tahliya Group, qui détient un immense potentiel en tant que pôle d’investissement, compte tenu de la diversité des atouts du pays et de son climat d’affaires propice », précise un communiqué de Metito.

La société indique par ailleurs qu’elle examinera les moyens d’obtention du financement et de l’expertise nécessaires à la réalisation des projets prévus, y compris la possibilité d’une collaboration avec la plateforme Africa Water Infrastructure Development (AWID).

Le groupe Metito est un opérateur-investisseur mondial de solutions de gestion de l’eau, alors que Tahliya Group est reconnu pour son expertise dans la production de l’énergie et le montage des stations de dessalement d’eau en Afrique.