Le paysage financier marocain s’enrichit avec le lancement du produit CapAccess, fruit d’une collaboration entre le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6I), le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) et Tamwilcom.

Destiné à répondre aux besoins des entreprises marocaines, CapAccess offre une solution novatrice en combinant la dette bancaire traditionnelle avec un crédit subordonné.

Avec un ratio de 2/3 de crédit senior bancaire et de 1/3 de crédit subordonné CapAccess, ce produit vise à soutenir les entreprises disposant de projets d’investissement viables mais qui rencontrent des difficultés à mobiliser les fonds propres requis par les banques.

Grâce à CapAccess, les entreprises marocaines auront accès à des conditions avantageuses, notamment des modalités souples de mise en place, une tarification compétitive et une période de grâce et une durée allongées. L’accès à ce nouveau produit est également cumulable avec les subventions d’investissements dont pourraient bénéficier les entreprises.

Ainsi, un fonds de dette dénommé « Fonds CapAccess » a été créé pour porter l’ensemble des crédits subordonnés qui seront octroyés suivant ce mécanisme. La gestion de ce fonds a été confiée à Tamwilcom en vue d’assurer l’interface avec les banques partenaires et un suivi rigoureux de cette activité.

Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement ambitionne de dédier une enveloppe de 4 milliards de dirhams (MMDH) au « Fonds CapAccess » avec pour objectif de catalyser un montant d’investissement de 15 MMDH sur un horizon de 4 ans.

Ce produit sera disponible à compter du 2 avril 2024 auprès des banques partenaires. Ces banques se chargeront de la distribution de ce produit et assureront le rôle d’interlocuteur unique des entreprises tout au long du processus de mise en place du prêt et de son remboursement.

Les critères d’éligibilité au produit et les modalités de sa mise en place sont d’ores et déjà disponibles auprès de ces banques.