Dans le cadre de l’accélération des travaux relatifs aux objectifs de Développement durable fixés par le royaume, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourrita, a procédé à la signature du Cadre de coopération destiné à cet effet, ce 13 mars.

La cérémonie de signature s’est faite en présence de la représentante des Nations Unies au Maroc, Nathalie Fustier. Le Cadre de coopération porte sur la période 2023-2027, durant laquelle plusieurs chantiers seront entamés par le Maroc, afin de s’aligner sur les ODD, et ce, à plusieurs niveaux, notamment pour ce qui est de la Santé, l’éducation, l’économie, l’emploi, etc.

Élaboré de façon conjointe par le gouvernement marocain et le Système des Nations Unies pour le Développement, le CCDD 2023-2027 est le résultat de consultations menées par le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger et le Bureau du Coordonnateur Résident avec les départements ministériels et les institutions nationales, la société civile, le secteur privé, le monde académique, les partenaires sociaux et les partenaires techniques et financiers du Royaume.

Ce Cadre de coopération a été conçu dans un contexte marqué par la volonté de repenser le modèle de développement marocain, sous l’impulsion de Sa Majesté le roi Mohammed VI, notamment face à la pandémie de COVID-19 et ses répercussions économiques et sociales.

Les quatre orientations stratégiques qui en sont issues se caractérisent par l’alignement avec les objectifs de transformation du Nouveau Modèle de Développement, ainsi que par l’impératif de reconstruire en mieux, en ne laissant personne pour compte.