Infomédiaire Afrique – En Egypte, le consortium formé par Toyota, Orascom et GD France a obtenu la construction d’une centrale éolienne de 250 MW, dans le golfe de Suez. L’infrastructure aura un coût estimé à 250 millions d’euros (M€), rapporte la presse locale. L’énergie qu’elle produira sera cédée à l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC), dans le cadre d’un contrat de rachat d’électricité s’étendant sur 20 ans. L’EETC se chargera, par la suite, de céder cette énergie aux compagnies de distribution intervenant dans le pays.

Le gouvernement a également octroyé aux entreprises Lekela Power, Italgen et Marubeni, la construction de 3 parcs éoliens d’une capacité combinée de 1 170 MW. La production de ces centrales sera également cédée à l’ETTC, en vertu d’un contrat de rachat d’énergie d’une durée de validité de 20 ans.

L’ensemble de ces projets entre dans le cadre de la politique gouvernementale qui ambitionne de porter à 20%, d’ici à 2020, la proportion des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

Rédaction Infomédiaire