Lors de son JT du jeudi 5 octobre, la télévision publique espagnole (RTVE) a naturellement évoqué l’attribution de l’organisation du Mondial 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal.

Une séquence qui n’est pas passée inaperçue. La cause ? En annonçant les pays organisateurs de la compétition, TVE a affiché la carte complète du Maroc avec son Sahara. De quoi provoquer l’irritation des adversaires de l’intégrité territoriale du Royaume.

Un geste qui confirme la nouvelle position espagnole en faveur de la question du Sahara marocain. Pour rappel, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, avait envoyé une lettre au roi Mohammed VI en mars 2022, dans laquelle il considérait l’initiative marocaine d’autonomie comme la base « la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend » autour du Sahara.

Rappelons que le président du Comité olympique espagnol (COE), Alejandro Blanco, a qualifié de  »très judicieuse » la décision du Conseil de la FIFA de retenir à l’unanimité le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football.

« Il s’agit d’une très bonne nouvelle et d’une décision très judicieuse de la FIFA », a souligné Blanco, assurant que  »l’Espagne, le Maroc et le Portugal ont présenté une candidature très solide qui a été très bien accueillie par la FIFA ».

« La candidature a été soutenue par l’Europe et l’Afrique. C’est une excellente nouvelle », a fait observer le président du COE, mettant en exergue le « très haut niveau d’appréciation » du projet tripartite.